Foire Aux Questions

L’ostéopathie est une méthode de soins manuelle visant à traiter des dysfonctions de mobilités qui peuvent affecter n’importe quelles structures du corps humain.

Les dysfonctions peuvent être fonctionnelles ou mécaniques. L’ostéopathie s’appuie sur des connaissances solides en anatomie, sur les interactions des différents systèmes entre eux et sur la physiologie du corps humain afin de venir traiter le patient dans sa globalité sur le principe de l’autorégulation du corps.

Heureusement que non.

L’ostéopathie ne remet aucun os en place ; ces derniers étant des gestes médicaux. L’ostéopathe traitera différentes tensions ou différents dysfonctionnements à travers plusieurs techniques différentes.

L’ostéopathe redonnera de la mobilité et du mouvement dans les zones le nécessitant.

Cela dépend de la pratique de chaque ostéopathe. En fonction du praticien, l’approche sera différente. Nous avons tous un praticien qui nous corresponds.

Vous aurez des ostéopathes qui ne feront aucuns « cracking », d’autres ne faisant que ça ou les deux.

Aujourd’hui la sécurité sociale ne prend aucune prise en charge sur les soins d’ostéopathie. Néanmoins, de plus en plus de mutuelles s’y attèlent. Votre taux de remboursement dépendra de vos contrats avec ces dernières.

De plus n’ayant aucune prise en charge de la sécurité sociale, la CMU ne sera pas prise en charge par votre ostéopathe, de ce fait les soins seront à vos frais.

Quand vous le souhaitez !!

A l’heure actuelle je recommande 2 à 3 séances par an en check up, car la société actuelle nous impose plus de sédentarité pour la plupart.

Tout type de consultation est valable. Tout motifs qui ne relèvent pas de la médecine.

  • Migraines
  • Douleurs pendant les règles
  • Tendinopathie
  • Otite à répétitions chez les enfants notamment
  • Etc….

N’hésitez pas à consulter votre ostéopathe si besoin.

 

Reprenez votre vie normalement.

 Votre ostéopathe vous indiquera les mesures à suivre si besoin en rapport avec votre motif de consultation et de son traitement.

Il est impossible de prévoir en avance le nombre de séance qu’il vous est nécessaire, cela se fait au cas par cas en fonction de votre motif de consultation, de vos antécédents etc.

Non.

Il est possible pour vous de consulter en première intention votre ostéopathe. En cas de doute, ce dernier sera vous réorienter s’il estime que le traitement n’est pas de son ressort.

La prise en charge d’un kiné commence par le médecin. L’ostéopathe quant à lui peut être vu en première intention.

Le kiné sera plus sur une approche (dans la plupart des cas) locale, en accord avec la prescription du médecin et très axée rééducation.

L’ostéopathe ira plus voir le corps dans sa globalité, et ira chercher, quand cela est possible, la cause de votre douleur afin d’établir un rééquilibrage du corps dans sa totalité via différentes techniques.

Quoi de mieux que le bouche à oreille ?

Néanmoins, et comme dans toutes les professions, il est possible d’entendre que les ostéopathes sont des charlatans, qu’ils sont dangereux, ne connaissent pas leur métier. Vous aurez, quelque soit la profession des personnes malheureusement incompétentes, que ce soit médecin, chirurgien, maçon, boucher, architecte etc…


Pour autant, il me semble judicieux de se fier à ce que dit votre voisinage, les différents avis sur les plateformes existantes, aux avis de vos amis ou famille.

Regarder ses diplômes s’ils vous sont disponibles, comme sur les plateformes de réservations, n’hésitez pas à lui demander ses spécialités ou son cursus.

Shopping Basket